Gîte d'alpage de Combe Madame

Les randos

Au départ du gîte

Le Col de la Croix (2529 m)/Lac de la Croix (2415 m) (balisage jaune)

Depuis le refuge, continuer dans l'axe de la combe par le sentier cairné et balisé qui mène au ressaut de la Marmotane.  Une fois le verrou passé suivre la sente qui monte dans les pentes d'herbe sur la gauche. Le col s'atteint par une série de raidillons serrés.  Si vous êtes discrets et attentif, il est possible d’apercevoir les bouquetins aux alentours du Col. Profitez du superbe panorama avec vue sur les Aiguille d’Arves, le Col du Glandon, les alpages de Maurienne… Au col vous vous trouvez sur la frontière entre l’Isère et la Savoie.

De l’autre côté du Col, le lac de la Croix est accessible en 10 minutes.

Du lac, redescente possible sur le col du Glandon, duquel on peut accéder au refuge de l'Etendard.

 

Le Rocher Blanc (2928 m), deuxième plus haut sommet du massif de Belledonne (non balisé) 

Le début de la randonnée se fait sur le chemin allant au Col de la Croix puis au verrou La Marmotane, délaisser ce sentier et poursuivre dans le vallon principal (rocailleux) qui s’incurve vers la droite (sud-ouest) en rejoignant le fond de la combe (traces).

 Du sommet, il est possible de redescendre sur le refuge des 7 Laux par le col de l’Amiante, sections assez raides, et qui peut être compliquée par des névés raides et glacés. 

Cette randonnées est réservée aux bons marcheurs et nécessite parfois d’équipements (piolet, crampons) en début de saison d’été

 

Le col du Teppey (non balisé)

A partir du refuge, s'engager dans la combe de la Plagne Vaumard au dessus de celui-ci. La premiere partie de la montée s’effectue dans une pente herbeuse  puis devient rocailleuse à partir du verrou. Compter 700 mètres de dénivelés pour arriver au Col à partir du refuge.
Au Col, il est possible de rejoindre le Col d’Arguille (2755 m) en un quart d'heure afin d’admirer les vestiges du Glacier d'Arguille. Eventuellement, présence de névés en début de saison.

 

Col du Mouchillon (2460 m) et Col de l’Ile  (non balisé)

Ce sont 2 cols qui permettent de rejoindre le refuge et les lacs des 7 Laux.

Depuis le refuge, empruntez le pont afin de traverser le ruisseau puis passez sous les falaises du Rocher Badon (alternance de pierriers et de buissons de rhododendrons).

Pour se rendre au Col du Mouchillon, poursuivre dans le vallon rocailleux qui s’incurve vers la gauche (sud). Le Col de l’Ile se trouve face au refuge et est visible depuis celui-ci, ce qui permet d’appréhender  le tracé pour y accéder.  Ces itinéraires sont sauvages, peu fréquentés et il n’est pas rare d’apercevoir chamois, cerfs et biches pâturant les zones herbeuses.

De l’autre côté des cols, la vue sur les Lacs des Laux est magnifique et c’est le quartier des bouquetins.

Eventuellement, présence de névés au niveau des cols en début de saison.

 

Les boucles et traversées

Vallée du Haut Bréda - Col du Glandon (balisé jaune)

Depuis la Martinette (1070m), vous pouvez accèder au col du Glandon (Maurienne) en passant par la Combe Madame. Le gîte, situé à la moitié de l'ascension (1784m), peut alors permettre une escale appréciable avant de poursuivre vers le col de la Croix (2529m). Ensuite, vous pouvez basculer sur le lac de la Croix avant de descendre vers le col du Glandon (1924m).

Combe Madame - 7 Laux (non balisé)

Le refuge des 7 Laux est accessible depuis la Combe Madame si vous souhaitez effectuer une traversée. On n'y accède cependant par aucun sentier balisé. Plusieurs options s'offrent à vous si vous avez l'habitude de marcher hors sentier : le col du Mouchillon ou le col de l'Ile. Dans les deux cas l'itinéraire  passe par des pierriers et parfois des pentes relativement raides. Vous trouverez des topos sur internet.